lague drole
Ludovic BEUZERON
  • PODCAST
  • SERVICES
  • OUTILS
  • MEMBRES

Maux d'esprit

22/10/2019

Commentaires

 
Photo
L'imagination est pire qu'un bourreau chinois ; elle dose la peur ; elle nous la fait goûter en gourmets. Une catastrophe réelle ne frappe pas deux fois au même point ; le coup écrase la victime ; l'instant d'avant elle était comme nous sommes quand nous ne pensons point à la catastrophe. Un promeneur est atteint par une automobile, lancé à vingt mètres et tué net. Le drame est fini ; il n'a point commencé ; il n'a point duré ; c'est par réflexion que naît la durée.

Aussi, moi qui pense à l'accident, j'en juge très mal. J'en juge comme un homme qui, toujours sur le point d'être écrasé, ne le serait jamais. J'imagine cette auto qui arrive ; dans le fait, je me sauverais si je percevais une telle chose ; mais je ne me sauve pas, parce que je me mets à la place de celui qui a été écrasé. Je me donne comme une vue cinématographique de mon propre écrasement, mais une vue ralentie, et même arrêtée de temps en temps ; et je recommence ; je meurs mille fois et tout vivant. Pascal disait que la maladie est insupportable pour celui qui se porte bien, justement parce qu'il se porte bien. Une maladie grave nous accable sans doute assez pour que nous n'en sentions plus enfin que l'action présente. Un fait a cela de bon, si mauvais qu'il soit, qu'il met fin au jeu des possibles, qu'il n'est plus à venir, et qu'il nous montre un avenir nouveau avec des couleurs nouvelles. Un homme qui souffre espère, comme un bonheur merveilleux, un état médiocre qui, la veille, aurait fait son malheur peut-être. Nous sommes plus sages que nous ne croyons.

Photo
Les maux hantent notre esprit
Les maux réels vont vite, comme le bourreau va chez nous. Il coupe les cheveux, échancre la chemise, lie les bras, pousse l'homme. Cela me paraît long, parce que j'y pense, parce que j'y reviens, parce que j'essaie d'entendre ce bruit des ciseaux, de sentir la main des aides sur mon bras. Dans le fait une impression chasse l'autre, et les pensées réelles du condamné sont des frissons sans doute, comme les tronçons d'un ver ; nous voulons que le ver souffre d'être coupé en morceaux ; mais dans quel morceau sera la souffrance du ver ?

On souffre de retrouver un vieillard revenu à l'enfance, ou un ivrogne hébété qui nous montre « le tombeau d'un ami ». On souffre parce que l'on veut qu'ils soient en même temps ce qu'ils sont et ce qu'ils ne sont plus. Mais la nature a fait son chemin ; ses pas sont heureusement irréparables ; chaque état nouveau rendait possible le suivant ; toute cette détresse que vous ramassez en un point est égrenée sur la route du temps ; c'est le malheur de cet instant qui va porter l'instant suivant. Un homme vieux, ce n'est pas un homme jeune qui souffre de la vieillesse ; un homme qui meurt ce n'est pas un vivant qui meurt.

C'est pourquoi il n'y a que les vivants qui soient atteints par la mort, que les heureux qui conçoivent le poids de l'infortune ; et, pour tout dire, on peut être plus sensible aux maux d'autrui qu'à ses propres maux, et sans hypocrisie. De là un faux jugement sur la vie, qui empoisonne la vie, si l'on n'y prend garde. Il faut penser le réel présent de toutes ses forces, par science vraie, au lieu de jouer la tragédie.

12 décembre 1910

Source : Alain Émile Chartier (1868-1951)
Propos sur le bonheur (1928)
🎁 Devenez un privilégié en vous inscrivant gratuitement à ma liste d’amis. Vous êtes certain de recevoir en priorité mes dernières infos, promotions et nouveautés. Un cadeau de bienvenue vous attend dès votre inscription : http://bit.ly/S1scrire
Commentaires
    Photo

    REJOINDRE MA LISTE D'AMI(E)S

    Inscrivez-vous


    Auteur

    Photo
    Ludovic BEUZERON est un entrepreneur libre. Expert en motivation relationnelle, fondateur de nombreux concepts commerciaux,  dont Victor & Victoria Garett, EXPERIA SERVICES ou encore C11 ; il vous offre chaque semaine son analyse et ses précieux conseils pour vous accompagner dans la réussite de vos objectifs afin d'atteindre votre idéal de vie. Tout cela, avec un zeste de bienveillance et la dose d’optimiste qui le caractérise.
    Sa chronique engagée, son billet d’humeur en font un rendez-vous apprécié par ses nombreux lecteurs.

    "Ma mission : vous permettre d'atteindre votre idéal de vie"

    "J’interviens dans de domaine de la Motivation Relationnelle auprès : d'entrepreneur individuel, porteur de projet, artiste du show business, sportif de haut niveau, représentant politique, mais aussi de société commerciale dans le cadre de programmes de formation dédiés au dirigeant d'entreprise, directeur, manager et salarié."

    Que ce soit :
    - Une personne qui a besoin d’y voir plus clair pour agir,
    - Un entrepreneur désireux de développer ses affaires,
    - Une association ou un club sportif en quête de notoriété, 
    - Une entreprise à la recherche de créations audiovisuelles, Une manifestation en quête d'un présentateur ou speaker.


    En savoir plus...

    Archives

    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Décembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Septembre 2022
    Août 2022
    Janvier 2022
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019

    Photo
    Photo
    À votre service


    Categories

    Tous
    Entrepreneuriat
    Éphéméride
    Forum Café
    Le-jeudi-qui-motive
    Psychologie Positive
    Sciences
    Spiritualité
    Vie Pratique

    Flux RSS

    À NOTER : Les contenus de psychologie positive de cette publication sont rédigés à des fins exclusivement informatives. À aucun moment, ils ne peuvent servir à poser des diagnostics ou à remplacer le travail d’un professionnel de santé. Je vous invite donc, en cas de besoin à toujours consulter votre médecin traitant.
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • PODCAST
  • SERVICES
  • OUTILS
  • MEMBRES