«C’est l’idée que l’on se fait des choses qui nous rend heureux ou malheureux.» Ce que je veux vous dire par là, c’est que nous avons, trop souvent, tendance à croire que les événements jouent en notre faveur ou en notre défaveur. Or, sachez que les événements de votre vie quotidienne n’ont aucun pouvoir réel sur votre existence, juste un impact émotionnel, qui par ricocher produira en vous une réaction. Il vous appartient donc d’en contrôler le mécanisme afin de préserver votre moral pour les heures qui suivent. Dans tous les cas, cela se traduit par cette alternative :
Or, face aux situations de votre quotidien, vous agissez toujours en fonction de la programmation mentale dont vous avez été sujet. Il s’agit en réalité d’une série d’habitudes liée à votre éducation, à votre niveau étude, à votre environnement culturel et tout ce qui compose votre entourage personnel. Cela signifie que tout repose sur ce conditionnement qu’est la perception qu’a votre cerveau d’analyser les événements que vous traversez. C’est l’idée que vous vos faites des choses qui vous conduit à être heureux ou malheureux, et non les événements proprement dit. Pour preuve, nous agissons (presque tous) différemment face à un problème ou une situation. Alors, si votre cerveau a le pouvoir de nous faire agir, il nous appartient d’en comprendre le fonctionnement afin de reprendre le contrôle de nos émotions. Prenons pour exemple, l’idée de recevoir une lettre dans votre postale. De quoi s’agit-il au juste ? À quoi pensez-vous ? De la pub ? Une facture à payer, un relevé de banque annonçant le montant de votre découvert, une relance d’impayé ou …une bonne nouvelle ! À l’heure d’internet et des smartphones, il est peu probable que celle-ci soit écrite de la main d’une personne qui vous estime. Aussi acceptons l’idée que cette lettre vous est adressée par la DRH d’une entreprise dans laquelle vous avez décidé de postuler. Quelle réponse attendez-vous ? Qu’imaginez-vous ? Encore un de ce courrier de refus ? Une lettre vous indiquant que votre profil est intéressant mais que votre candidature n’est pas retenue. Eh bien, non ! Imaginons que ce courrier vous annonce que vous avez réussi avec succès votre entretien professionnel. En conséquence, vous recevez cette convocation dans le but de vous convier à la signature de votre contrat de travail pour un salaire annuel de 35000 € /an.
Dans ce cas, je suis certain que vous réagiriez avec joie et enthousiaste. Votre rythme cardiaque augmenterait et vous déborderiez d’énergie… positive. Vous aurez envie de partager cette bonne nouvelle avec le «monde entier». Bref, vous nageriez dans le bonheur. Comme vous pouvez le constater; les événements que vous traversez influencent votre comportement mais n’ont aucun impact physique sur vous. Ils ne peuvent vous atteindre qu’ à travers votre état émotionnel. Et c’est là qu’il faut comprendre qu’il vous appartient de déterminer si cela est bon ou mauvais pour vous car aucune situation n’agit directement sur votre existence. Aussi, il est donc essentiel d’apprendre à garder le contrôle de votre esprit afin de ne pas succomber à un état émotionnel qui pourrait vous nuire. Ludovic BEUZERON |
REJOINDRE MA LISTE D'AMI(E)S
|