curseurs pour blog
Ludovic BEUZERON
  • PODCAST
  • SERVICES
  • OUTILS
  • MEMBRES

Des passions

26/7/2019

Commentaires

 
PhotoAlain Émile Chartier
On supporte moins aisément la passion que la maladie ; dont la cause est sans doute en ceci, que notre passion nous paraît résulter entièrement de notre caractère et de nos idées, mais porte avec cela les signes d'une nécessité invincible.

Quand une blessure physique nous fait souffrir, nous y reconnais- sons la marque de la nécessité qui nous entoure ; et tout est bien en nous, sauf la souffrance. Lorsqu'un objet présent, par son aspect ou par le bruit qu'il fait, ou par son odeur, provoque en nous de vifs mouvements de peur ou de désir, nous pouvons encore bien accuser les choses et les fuir, afin de nous remettre en équilibre. Mais pour la passion nous n'avons aucune espérance ; car si j'aime ou si je hais, il n'est pas nécessaire que l'objet soit devant mes yeux ; je l'imagine, et même je le change, par un travail intérieur qui est comme une poésie ; tout m'y ramène ; mes raisonnements sont sophistiques et me paraissent bons ; et c'est souvent la lucidité de l'intelligence qui me pique au bon endroit. On ne souffre pas autant par les émotions ; une belle peur vous jette dans la fuite, et vous ne pensez guère, alors, à vous-même. Mais la honte d'avoir eu peur, si l'on vous fait honte, se tournera en colère ou en discours. Surtout votre honte à vos propres yeux, quand vous êtes seul, et principalement la nuit, dans le repos forcé, voilà qui est insupportable, parce qu'alors vous la goûtez, si l'on peut dire, à loisir, et sans espérance ; toutes les flèches sont lancées par vous et reviennent sur vous ; c'est vous qui êtes votre ennemi. Quand le passionné s'est assuré qu'il n'est pas malade, et que rien ne l'empêche pour l'instant de vivre bien, il en vient à cette réflexion : « Ma passion, c'est moi ; et c'est plus fort que moi.

Photo
Illustration de Charles Le Brun (1619-1690), Méthode pour apprendre et dessiner les passions.
Il y a toujours du remords et de l'épouvante dans la passion, et par raison, il me semble ; car on se dit : « Devrais-je me gouverner si mal ? Devrais-je ressasser ainsi les mêmes choses ? »

De là une humiliation. Mais une épouvante aussi, car on se dit : « C'est ma pensée même qui est empoisonnée ; mes propres raisonnements sont contre moi ; quel est ce pouvoir magique qui conduit ma pensée ? »

Magie est ici à sa place. Je crois que c'est la force des passions et l'esclavage intérieur qui ont conduit les hommes à l'idée d'un pouvoir occulte et d'un mauvais sort jeté par un mot ou par un regard.

Faute de pouvoir se juger malade, le passionné se juge maudit ; et cette idée lui fournit des développements sans fin pour se torturer lui-même. Qui rendra compte de ces vives souffrances qui ne sont nulle part ? Et la perspective d'un supplice sans fin, et qui s'aggrave même de minute en minute, fait qu'ils courent à la mort avec joie.
Photo
Les passions sont si souvent décrites
Beaucoup ont écrit là-dessus ; et les stoïciens nous ont laissé de beaux raisonnements contre la crainte et contre la colère. Mais Descartes est le premier, et il s'en vante, qui ait visé droit au but dans son Traité des Passions. Il a fait voir que la passion, quoiqu'elle soit toute dans un état de nos pensées, dépend néanmoins des mouvements qui se font dans notre corps ; c'est par le mouvement du sang, et par la course d'on ne sait quel fluide qui voyage dans les nerfs et le cerveau, que les mêmes idées nous reviennent, et si vives, dans le silence de la nuit ; cette agitation physique nous échappe communément ; nous n'en voyons que les effets ; ou bien encore nous croyons qu'elle résulte de la passion, alors qu'au contraire c'est le mouvement corporel qui nourrit les passions.

Si l'on comprenait bien cela, on s'épargnerait tout jugement de réflexion, soit sur les rêves, soit sur les passions qui sont des rêves mieux liés ; on y reconnaîtrait la nécessité extérieure à laquelle nous sommes tous soumis, au lieu de s'accuser soi-même et de se maudire soi-même.

On se dirait : « Je suis triste ; je vois tout noir ; mais les événements n'y sont pour rien ; mes raisonnements n'y sont pour rien ; c'est mon corps qui veut raisonner ; ce sont des opinions d'estomac. »

9 mai 1911

Alain Émile Chartier (1868-1951)
Propos sur le bonheur (1928)
Commentaires
    Photo

    REJOINDRE MA LISTE D'AMI(E)S

    Inscrivez-vous


    Auteur

    Photo
    Ludovic BEUZERON est un entrepreneur libre. Expert en motivation relationnelle, fondateur de nombreux concepts commerciaux,  dont Victor & Victoria Garett, ABEILLE SERVICES ou encore C11. Il vous offre chaque semaine son analyse et ses précieux conseils pour vous accompagner dans la réussite de vos objectifs afin d'atteindre votre idéal de vie. Tout cela, avec un zeste de bienveillance et la dose d’optimiste qui le caractérise.
    Sa chronique engagée, son billet d’humeur en font un rendez-vous apprécié par ses nombreux lecteurs.

    "Ma mission : vous permettre d'atteindre votre idéal de vie personnelle ou professionnelle."

    "J’interviens dans de domaine de la Motivation Relationnelle auprès : d'adulte, de couple ou d'enfant, de porteur de projets, d'entrepreneur individuel et même auprès d’entreprise dans le cadre de programmes de formation dédiée aux dirigeants et aux salariés."

    Que ce soit :
    - Une personne qui a besoin d’y voir plus clair pour agir,
    - Un entrepreneur désireux de développer ses affaires,
    - Une association ou un club sportif en quête de notoriété, 
    - Une entreprise à la recherche de créations audiovisuelles, Une manifestation en quête d'un présentateur ou speaker.

    En savoir plus...

    Archives

    Février 2023
    Janvier 2023
    Septembre 2022
    Août 2022
    Janvier 2022
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019

    Photo
    Photo
    À votre service


    Categories

    Tous
    Éphéméride
    Forum Café
    Le Jeudi Qui Motive
    Psychologie Positive
    Sciences
    Spiritualité
    Vie Pratique

    Flux RSS

    À NOTER : Les contenus de cette publication sont rédigés à des fins exclusivement informatives. À aucun moment, ils ne peuvent servir à poser des diagnostics ou à remplacer le travail d’un professionnel de santé. Je vous invite donc, en cas de besoin à toujours consulter votre médecin traitant.

PROFITEZ DE CHACUNE DE MES OPPORTUNITÉS

Découvrez l'ensemble de mes activités et profitez de mes offres en ligne.

Photo
Abeille Services (France)
Nous pouvons vous aider ! Découvrez nos 3 services à la carte pour vous apporter toute notre aide au quotidien.
Photo

C11.Média

Écoutez le média qui vous ressemble. 24/7 depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur (dispo. prochainement)
Photo

esprit-shopping.net

Des produits cosmétiques originaux
100% naturels aux effets instantanés et ses nombreuses idées cadeaux

Photo

Victor Victoria Garett ®

Le concept unique d'une marque familiale portée par Victoria Garett depuis 1941. Made in France
© 2012  2024  Ludovic BEUZERON, Créateur d'Opportunités - Tous droits réservés.  
  • PODCAST
  • SERVICES
  • OUTILS
  • MEMBRES